Le Projet

Introduction

Le Plan d’action européen pour la Forêt et les plans forestiers nationaux insistent sur le besoin de quantifier la valeur totale des forêts afin de mettre en place des mécanismes de compensation pour les biens et services non marchands et accentuer la coopération avec les pouvoirs publics.

Les biens et services non marchands jouent un rôle déterminant dans la vie économique des zones rurales méditerranéennes en soutenant la création d’emplois et la croissance future dans des secteurs en déclin croissant. Les systèmes de paiement pour les services environnementaux (PES ou MBI) représentent une vraie réponse pertinente au défi de la globalisation, à la perte de la rentabilité économique, et aux effets négatifs du changement climatique.

Si la reconnaissance est manifeste sur le plan scientifique, elle n’est pas encore bien intégrée au niveau administratif et réglementaire. Une partie des pouvoirs publics dans le bassin méditerranéen ont déjà fait des démarches en ce sens et ce projet a pour but de faciliter et d’étendre cette orientation.

La conception selon laquelle les ressources naturelles sont infinies et gratuites est tellement profondemment enracinée dans nos sociétés qu’une telle démarche nécessite des efforts de communication très importants de la part des administrations forestières et des différents acteurs vis à vis des pouvoirs législatifs et du grand public.

SylvaMED vise à démontrer que les « Paiements pour les services environnementaux » (PES ou MBI) sont envisageables et durables à la fois sur le plan environnemental et économique dans les zones rurales des pays méditerranéens, garantissant sur ces deux plans la conservation à long terme des ressources naturelles et des revenus complémentaires pour les populations locales.

Il a été conçu selon le principe d’un dialogue constant entre les administrations, les gestionnaires et propriétaires forestiers et les scientifiques afin de faire face au défi de l’avenir de la forêt méditerranéenne avec le support essentiel de la Conférence des propriétaires forestiers européens, l’Office National des Forêts et l’association Forêt Méditerranéenne.

Aire géographique concernée

Les partenaires de Sylva MED couvrent la majeure partie des zones forestières situées au nord du bassin méditerranéen, chacun étant responsable d’une thématique spécifique : protection et conservation de l’eau en France, production de biens non ligneux en Catalogne, la région de la Ligurie et son parc naturel, la côte slovène, limite nord de l’écosystème et de la biodiversité méditerranéens, et la Grèce, où la forêt joue un rôle déterminant dans le protection des sols et des villes.

Parmi les partenaires du projet, nous trouvons des administrations compétentes sur un plan régional dans le domaine des forêts publiques et privées et deux instituts de recherche forestière intégrés au niveau européen au sein de l’Institut Forestier Européen (EFI).

Les principales actions techniques

Les actions techniques principales tournent autour de quatre programmes de travail :

1. Etat de l’art : les outils innovants pour les pouvoirs publics dans les domaines de l’eau, des usages sociaux, des productions forestières non ligneuses et les services associés, les aspects réglementaires et législatifs et la valeur économique totale des espaces forestiers.

2. De la théorie à la pratique : réseau d’opérations pilotes locales

Installation d’un réseau de sites expérimentaux et de démonstration, tests locaux de mesures de conservation et de compensation, validation de modèles existants de Paiement pour services environnementaux (PES) et proposition d’adaptation et d’amélioration en lien avec le contexte local, animation, ouverture de pistes de travail pour accroître la sensibilisation et faciliter les transferts de connaissance et l’aspect pratique des modèles et organisation de séminaires de diffusion de connaissances.

3. Evolution et innovation des politiques publiques

Tables-rondes public/privé, analyse de la situation de toutes les parties prenantes face aux défis futurs, propositions et rédactions de mesures et de systèmes de compensation et de nouvelles propositions résultant des avancées du projet, à intégrer dans les dispositifs légaux et réglementaires.

4. Communication et diffusion

Plan de communication, Livre vert sur les biens communs environnementaux des forêts méditerranéennes, actions de sensibilisation tout au long du projet, diffusion d’informations, conférences.

  • Print this article!
  • Facebook
  • Twitter
  • Turn this article into a PDF!
  • RSS

Project

Introduction

The European Forest Action Plan and national forest plans stress the need to quantify the total value of forests in order to put in place compensatory mechanisms for non-marketed goods and services, and emphasize the importance of cooperation between public authorities.

Non-marketed forest products and services play an important role in Mediterranean rural economies by supporting jobs creation and growth generation in increasingly depressed sectors. Systems of payment for environmental services (PES or MBI) indeed constitute an effective answer to the new challenges of globalisation, loss of economic profitability and negative impacts of climate change.

Knowledge is here at scientific level but it is yet to be integrated at administrative and normative levels. Some public authorities in the Mediterranean basin have started taking steps in this direction and this project intends to facilitate and extend this movement.

This requires a big effort of communication, from forest administrations and actors towards legislators and towards the general public, as the idea of infinite and free natural resources is still deeply rooted in our societies.

SylvaMED intends to demonstrate that PES and MBI systems are feasible and sustainable both environmentally and economically in our mediterranean rural communities, providing for both long-term conservation of natural resources and additional income for local populations.

It has been conceived as a dialogue forum for administrations, forest managers and owners, and scientists, in order to face the Mediterranean forestry challenge, with the express support of the Conference of European Forest Owners, the French Office National des Forêts, and the Mediterranean Association of Foresters.

Geographic coverage

SylvaMED partnership covers all forested zones of major importance in the northern Mediterranean basin, each associated with a specific problematic: water protection and conservation in France, non-wood forest products in Catalonia, the Liguria region and its natural parks, the Slovenian cost, northern limit of the Mediterranean ecosystems and biodiversity, and Greece, where forest play a crucial role in soil and cities protection.

Partners are the competent administrations at regional level in charge of private and public forests, and two forestry research institutes, all of them connected to the European level through the European Forest Institute.

Main technical activities

The main technical activities revolve around the 4 work packages:

1. State of the art: innovative tools for public administrations in the water, social uses, non wood forest products and services, normative and legal frameworks and total economic value of forests areas.

2. From theory to practice: network of local implementations:

Setting-up a network of experimental and promotional sites, local tests of conservatory ant compensatory measures, validate existing PES models and propose adaptations and improvements suited to local contexts, animation, field actions to raise awareness and disseminate transferability and practicability of the models and technical dissemination seminars.

3. Innovation and evolution of public policies:

Public-Private round-tables, situation analysis of the forest stakeholders in front of tomorrows challenges, propositions and redaction of compensatory measures and systems and new proposals to integrate in legal and normative frameworks the results of the project.

4. Communication and Dissemination:

Communication plan, Green book on Mediterranean forest environmental public goods, awareness-raising actions all project long, dissemination actions and conferences.

  • Print this article!
  • Facebook
  • Twitter
  • Turn this article into a PDF!
  • RSS