Objectifs

Objectifs généraux du projet

1. Engager les administrations régionales dans un processus d’amélioration continu d’un environnement durable au travers d’une meilleure gestion forestière : tables rondes public/privé, références démonstratives dans les territoires, cadres économiques et légaux. Résultats : des outils pour les administrations publiques.

2. Proposer et inciter à des initiatives publiques plus élaborées pour le paiement des services environnementaux au travers des mécanismes de PES et MBI : opérations pilotes telles que études de cas locales (protection des bassins-versants et amélioration de la qualité de l’eau par la forêt, régulation de l’accès du public dans les zones forestières fragiles, valorisation des produits forestiers non-ligneux), amélioration et harmonisation des politiques à tous les niveaux administratifs. Résultats : opérations mises en œuvre sur le terrain

3. S’adresser aux acteurs politiques et au grand public et combler le déficit de communication sur les bénéfices collectifs fournis par les différentes fonctions non marchandes des forêts : diffusion interne et externe, campagne de sensibilisation. Résultats : retours des opérations de diffusion et de sensibilisation sur les services environnementaux fournis par les forêts et leur impact important en zone méditerranéenne.

Les impacts attendus sont : une volonté plus manifeste (WTP) de la société pour rémunérer les services éco systémiques et une conscience politique plus aigue et la volonté de mettre en place des systèmes mixtes PES et MBI dans nos zones forestières.

  • Print this article!
  • Facebook
  • Twitter
  • Turn this article into a PDF!
  • RSS

Objectives

General objectives of the project

1. Engage regional administrations into improving environmental sustainability through better forest management: private-public round-tables, regional field benchmarking, economic and legal frameworks. Result: policy tools for public administrations.

2. Propose and impulse more structured public initiatives for the payment of forests environmental services through PES and MBI mechanisms: pilot experiments as regional showcases (watershed protection and quality improvement, regulation of public access to vulnerable forested areas, marketing of non-valorized non-timber products), policy harmonization and improvement at all administrative levels. Result: field implementation.

3. Address and fill the communication gap towards policy makers and the general public on the collective benefits of non-marketed forests functions: horizontal and vertical dissemination, sensibilization campaigns. Result: results dissemination and awareness raising on the environmental services provided by forests and their importance in the mediterranean.

Expected impact are: higher willingness to pay (WTP) from society for ecosystems services and higher political conscience and will to implement adapted mixes of PES and MBIs in our forested areas.

  • Print this article!
  • Facebook
  • Twitter
  • Turn this article into a PDF!
  • RSS